Les Métiers

La corporation des tapissiers existe depuis plus de 500 ans (Renaissance, Louis XIII).

 Elle groupait plusieurs branches différentes en un corps de marchands tapissiers : des fabricants de tapisseries, de draps, de coutils, d'étoffes diverses et des tapissiers courtepointiers (marchands de toutes sortes de meubles, de garnitures, lits, sièges, tentures, etc...).

 Les tapissiers contrepointiers, qui vendaient toutes sortes de meubles de tapisserie, sont ceux qui se rapprochent le plus du tapissier d'aujourd'hui, car outre leur fabrication de coutils, de toiles teintes ou écrues, ils s'occupaient des équipages de guerres, des meubles de garnitures, des lits, des sièges.

 En pratique, les mains n'exécutent que ce que conçoit le cerveau. Tout travail est précédé de raisonnement qui est le bagage élémentaire de l'ouvrier qualifié. Le résultat s'obtient par des principes acquis, mais aussi bien souvent par une adaptation de ces principes à des cas particuliers. Il existe des astuces. C'est ce qui oblige le tapissier à posséder les qualités de débrouillardise, d'habileté et de dextérité.

 La tapisserie d'ameublement comprend plusieurs parties :

 Le tapissier garnisseur, pour la garniture des sièges et des lits

 Le tapissier décorateur, qui est à même de composer et de mener à bien tous les travaux de tapisserie. Des connaissances artistiques lui permettent de résoudre les problèmes de décoration.

 Le tapissier villier, fait la pose des rideaux, tenture murale, tapis … Cet ouvrier travaille chez les clients.

 Le tapissier litier, s'occupe de tout ce qui concerne la literie, la fabrication des sommiers et des matelas.

 Depuis le 18ème siècle, le tapissier décorateur occupe une place de choix dans la conception, la réalisation de tout ce qui touche à la garniture et au décor.

 Que l'installation soit modeste ou luxueuse, le siège en est un des éléments majeurs. C'est autour de lui que s'organisera le reste de la décoration de la pièce (rideaux, tapis...).

 

Couturière d'ameublement – contrepointière

 

Le collaborateur indispensable du décorateur d'intérieur demeure la courtepointière . Mais courtepointière c'est quoi ? L'origine du mot courtepointe est l'ancien nom du couvre-lit. La courtepointière exécute tous les travaux de couture sur étoffes : rideaux, draperies, tentures, abat-jour, coussins … et couvre-lits. Le courtepointier était un artisan ayant privilège de doubler, rembourrer, ouater et piquer les tissus point contre point. Ce métier s'est réuni à la corporation des tapissiers.

 

Tissus - Etoffes : Batiste – Brocart – Chintz – soies – Mousseline – Organdi – Satins – Coton – Lin – Laine -

 

La caisse à outils

  Le métier de tapissier décorateur nécessite un outillage de base réduit et très simple ; la caisse à outils sert souvent de tabouret pour travailler.

 Les outils : le garnisseur, le ramponneau, le maillet, le ciseau à dégarnir, le tire crin, le tendeur de sangle, des carrelets, un mètre ruban, des aiguilles, machine à coudre, des ciseaux... et les BELLES MOUVANTES.